L’Œuvre Lakay 

Elle est née en 1988 pour répondre aux besoins d’accueil et d’encadrement des mineurs en situation de rue apparus à Port au Prince à la fin des années 80. Le projet de l’œuvre Lakay s’est progressivement adapté pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes. L’Œuvre  Lakay agisse à travers la Fondation Rinaldi, elle a une antenne à Port au Prince qui fait partie des activités de la Communauté des Salésiens de Don Bosco ENAM (Ecoles des Arts et Métiers) et un autre à Cap Haïtienne depuis 2011 qui fait partie de la Fondation Vincent.

L’œuvre se développe en 3 étapes qui représentent les passages fondamentaux dans le parcours de réintégration socio-familiale: la Rue, Lakou et le Foyer-Lakay. 

 la rue

La rue est la premier étape dans le processus de récupération des enfants en situation de rue.

Les éducateurs descendent dans les rue, dans les zones de la ville dans les quelles les enfants passent leurs journées.

L’action des éducateurs est une action de promotion, de connaissance, d’observation et de prise de contact avec le but de construire une relation d’aide basé sur l’amitié et de les inviter à intégrer le Centre de Ralliement dénommé LAKOU CDR et/ou le Centre de formation professionnelle dénommé LAKOU ATC.

 LAKOU CDR—Centre De Ralliement 

Il est un espace ouvert de ralliement et de premier accueil où les mineurs en situation de rue peuvent trouver refuge, protection, accueil, écoute, soins, alphabétisation, 2 repas chauds, une réponse aux besoins primaires. C’est ici que les éducateurs construisent la confiance avec les enfants/jeunes et renforcent, encouragent et motivent les mineurs à chercher une vie différente de celle qu’ils vivent dans la rue, une vie plus sure, plus digne, à mesure de leur capacité et leurs droits entant qu’enfants/jeunes. Ensemble ils mettent les bases pour leur projet de vie.

 LAKOU ATC

Lakou-ATC a comme mission la formation des jeunes à un métier et les appuyer dans la réintégration socioéconomique. Elle s’adresse d’une manier prioritaire aux jeunes en situation de rue, en situation de vulnérabilité, des filles mères, des prostituées, etc. qui demandent une formation professionnelle pour construire une avenir différent. L’école travail en réseau avec d’autres institutions engagé dans le même secteur social.

Elle est basé surtout sur des enseignements pratiques (90% pratique et 10% de théorie).

 FOYER LAKAY 

Elle est une maison d’accueil éducative où les mineurs et les jeunes en situation de rue en provenance de Lakou Centre de Ralliement sont prise en charge totalement en vue de leur réinsertion socio familiale. Les mineurs/jeunes qui  demandent d’intégrer le foyer peuvent prendent l’engagement de:

· apprendre un métier

· fréquenter l’école classique

· faire partie d’un groupe social.

C’est ici que les éducateurs accompagnent les mineurs et les jeunes à se réconcilier avec leur histoire et à bâtir le base de leur avenir en collaboration avec la famille des mineurs/jeunes. 

 ATELIER LAKAY

L’atelier Lakay a comme mission la formation des jeunes à un métier et les appuyer dans la réintégration socioéconomique. Elle s’adresse d’une manier prioritaire aux des jeunes en situation de rue, en situation de vulnérabilité, qui demandent une formation professionnelle pour construire une avenir différent. L’école travail en réseau avec d’autres institutions engagé dans le même secteur social. L’école est aussi ouvert à toutes jeunes qui veulent recevoir une formation professionnelle.

Elle est basé surtout sur des enseignements pratiques (90% pratique et 10% de théorie).

 Reseaux

L’ŒUVRE Lakay est reconnue par l’IBESR avec lequel on a un protocole de partenariat.

Elle participe au GTPE (Groupe de Travail Protection Enfance) coordonné par  l’IBESR et elle est en réseaux avec d’autres organisations locales qui travaillent dans le même domaine d’intervention grâce à la table de concertation enfant en situation de rue.

Elle collabore avec la section de la Réduction de la Violence Communautaire de la Mission des Nations Unies en Haïti.

Elle est partenaire  des différents ONG internationaux  (VIS– Volontariato Internazionale per lo Sviluppo, Jovenes Y Desarrollos, VIA Don Bosco, Architect sans Frontier, Misereor, Food for the poor, …)

 Télécharger

Cliquez sur le bouton pour télécharger les documents contenant plus d'informations sur les services offerts.